Les vertus de l'huile d'olive

Publié le par Emma

Les vertus de l'huile d'olive

 

- le dessèchement de la peau - action naturelle adoucissante et émolliente.


- le vieillissement de l'épiderme grâce à son action régénératrice. Elle aide à réhydrater la peau en la gorgeant d'acides gras essentiels, incontournables pour avoir une peau souple et jeune plus longtemps. Un des composants de l'huile d'olive est équivalent au sébum humain qui permet à notre épiderme de rester hydraté et de se protéger contre les agressions.

 

- le ternissement des cheveux - dans un shampoing, ou en friction d'huile quelques minutes avant de se laver les cheveux.

 

Lotion brunissant au thé (l'ancêtre de l'auto-bronzant!)
3 c. à soupe d'huile de noix de coco
3 c. à soupe de beurre de cacao
3 c. à soupe d'huile d'olive
30 cl d'infusion de thé très forte

Faire fondre au bain-marie l'huile de noix de coco et le beurre de cacao, ajouter l'huile d'olive. Retirer la casserole du feu, verser le thé infusé dans le mélange et continuer de fouetter. Quand la préparation est bien froide, mettre en bouteille, boucher et étiqueter. Teint halé et hydratation garantis!

 

Peau fatiguée

 

Appliquez une compresse imbibée d'huile d'olive vierge pendant 15 minutes puis rincez à l'eau tiède. A renouveler 1 fois par semaine.

 

Soignez la plante des pieds

 

La fatigue vient souvent de vos pieds malmenés par une dure journée de labeur. Pensez à eux et ils vous remercieront. Préparation : mélangez une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive avec 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de lavande. Le soir avant de se coucher massez ou faite vous masser les pieds avec cette décoction.

 

Cheveux secs

 

Un mélange d’huile d’olive et de rhum à 50 / 50 appliqué par massage sur les cheveux secs, le soir avant le couché. Un mélange réparateur et nourrissant qui agit autant sur les cheveux que sur le cuir chevelu.

 

Cardio-vasculaire

 

Le secret des statistiques méridionales de la prévention des risques cardio-vasculaires ne tient qu'à un petit geste souvent fait dans ces régions; L'absorption tous les matins de l'équivalent d'une petite cuillère à café d'huile d'olive vierge que l'on peut mélanger au jus d'un citron.

 

La beauté de vos ongles.

 

Pour fortifier vos ongles, trempez-les 10 minutes dans de l’huile d’olive tiède, une fois par semaine. Ils deviendront moins cassants. Cette pratique a également le mérite de réduire les cuticules.

 

Masque pour peau grasse

 

Mixez 50 grs de choux avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge que vous appliquez sur le visage pendant 15 minutes puis rincez à l'eau tiède.

 

Chute des cheveux

 

Utilisez un mélange de 2 cuillères à soupe d’huile d'olive, 2 d’huile de ricin et 2 d’huile essentielle de romarin.

 

 

Contre les Rides

 

Massez votre visage tous les soirs avec de l'huile d'olive et un peu de jus de citron.

 

Prévention avant un repas de fête un peu arrosé

 

Avant un repas de fête, préparez votre estomac avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Cela l'imperméabilisera et ralentira la circulation de l'alcool jusqu'au foie.

 

Il y a longtemps que les femmes l’utilisent dans la cuisine, mais aussi comme produit de beauté. Gorgée de vitamines, de minéraux et de protéines, cette huile précieuse étonne par ses propriétés fortifiantes et adoucissantes.

 

Mains sèches

 

Si vous avez les mains sèches, rougies ou gercées, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un bol au four à micro-onde (attention à ce qu’elle ne soit pas bouillante !). Faites tremper vos mains 15 à 20 minutes, elles en seront apaisées.

 

Mains Douces

 

Pour avoir les mains douces, massez-les avec de l’huile d’olive mêlée à une cuillère de sucre. Cette recette étonnante est vraiment efficace !

 

Coudes rugueux

 

Coudes rugueux Pour adoucir vos coudes, coupez un citron en deux, versez de l’huile d’olive sur les deux moitiés et appuyez vos coudes sur les citrons pendant 10 minutes

 

Beauté du buste - contre les ridules

 

Si des ridules se dessinent sur vos seins, appliquez des compresses d'huile d'olive, recouverte d'un gant de toilette chaud. Laissez agir 5 à 10 minutes et rincez.

 

Pour un traitement plus profond, mêlez un jaune d'œuf à de l'huile d'olive et un peu de jus de citron. Appliquez en massages légers, enfilez un vieux T-shirt et laissez en place pour la nuit.

 

Masque désincrustant

 

  • Mélangez ½ c. à soupe d’huile d’olive, ½ c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe d’argile.
  • Appliquez ce mélange au pinceau et patientez en vous relaxant.
  • Une fois le masque sec, rincez-le à l'eau tiède.
  • Passez un coton imbibé d'eau de rose, puis votre tonique préféré.

Publié dans Huile d'olive

Commenter cet article

attention 30/01/2010


attention au mélange huile d'olive et alcool,
il n'est pas conseiller de prendre de l'huile d'olive avant d'absorber de l'alcool. Cela peut avoir des effets très nocifs !!


La Manouchka 27/04/2010



Merci pour tes petites recettes!! J'en ai une pas mal aussi contre les pellicules avec de l'ail et du clou de girofle! Bizz



petits-trucs-du-quotidien 19/05/2012


merci pour les trucs sur l'huile d'olive j'ai commencer un petit blog .Je trouve sympa de  faire partager ce que l'on sait. 

Irene 14/03/2014


Merci pour tous ces conseils beauté, ca fait envie, je vais essayer, en plus c'est naturel et
rapide et franchement, on le sait, l'huile d'olive, c'est bon pour la santé, alors en cosmétique je pense que c'est foncièrement la meme chose.





irene 27/07/2014


je une bois une cueillere a soupe d huile tous les soir avant de dormir . il y a t-il un inconvenient a cela